L’agence

MOYENS DE L’AGENCE


portrait

Marie ALAMY – gérante

Architecte DPLG – ENSAM
Ingénieur Génie Civil et Urbanisme – INSA

 

 

 

Avec son double cursus, elle développe une créativité pragmatique qui permet de conjuguer architecture inventive et ingénierie maîtrisée. Ses programmes font écho à des contraintes techniques qu’elle contourne avec acuité et proactivité, du dessin à la réalisation sur le terrain.


portrait

Nathalie GUILLOT – associée

Architecte DPLG – ENSAM
Certificat d’urbanisme – ENSAL
Certifiée Développement durable en territoire méditerranéens – ENSAM
Accompagnatrice BDM (en cours)

 

 

 

Un parcours varié a affûté son goût et son exigence pour une architecture raisonnée.
A 1 000 lieux des gestes seulement esthétiques, elle opte pour des constructions responsables et incarne le nouveau « less is more“ des projets de développement durable, au service des utilisateurs.


portrait

Eric GRIMALT – associé

Ingénieur Généraliste
Economiste de la construction – DUT Génie Civil

 

 

 

Chef d’orchestre du chiffrage et du suivi terrain, il veille sur la faisabilité à chaque étape pour s’assurer que les souhaits de chacun se transforment en réalité. Acquises au fil des projets, sa polyvalence et sa rigoureuse ténacité orientent ses actions pour un travail d’équipe harmonieux et des réalisations cohérentes.

 

 


EDITO

Travaillant en moyens partagés, les agences ACTUA ARCHITECTES et P3G INGENIERIE forment un groupe collaboratif recouvrant les principales spécialités de la maitrise d’œuvre : l’architecture, le génie civil, le génie climatique, le génie électrique, l’économie de la construction et la direction de travaux.
En mettant nos complémentarités au service d’une équipe pluridisciplinaire, notre groupe est capable d’apporter aux Maîtres d’Ouvrages une prestation complète de conception et de réalisation (architecture et ingénierie).

L’ART EN DIALOGUE ÉTROIT AVEC LA TECHNIQUE POUR CONCEVOIR UNE ARCHITECTURE À VIVRE

L’approche globale de notre groupe permet de confronter notre architecture aux défis techniques et environnementaux, par des échanges permanents avec nos ingénieurs. Dès les premières phases de la conception, nous analysons l’adéquation entre les choix architecturaux, les contraintes techniques, les objectifs énergétiques et l’équilibre budgétaire.
L’ARCHITECTURE, SYNTHESE DE SCIENCES HUMAINES, ARTISTIQUES ET TECHNIQUES, SE COMPOSE AVEC UN LIEU ET UNE CULTURE.

L’ÉCOUTE ET LA CONCRÉTISATION

Notre architecture se veut être au plus proche des besoins et des attentes des utilisateurs. En entretenant avec rigueur notre ouverture sur le monde, notre langage est une architecture actuelle jusqu’à être innovante. Notre démarche s’appuie sur le bon sens afin de concevoir une architecture pérenne et pratique.
L’ARCHITECTURE EST UNE DISCIPLINE ARTISTIQUE AU SERVICE DE PROJETS À VIVRE. ELLE SE DOIT DE RESTER À L’ÉCHELLE HUMAINE.

CONSTRUIRE DURABLEMENT

  • Agence certifiée Développement Durable
  • Agence qualifiée Accompagnateur Bâtiment Durable Méditerranéen
  • Notre agence s’inscrit résolument dans le défi environnemental et le développement durable sous tous ses aspects.
  • Revenir sur des principes fondamentaux en s’appuyant sur des technologies de pointes pour retrouver une architecture durable.

UN NOUVELLE ETAT D’ESPRIT DE CREATION ET DE REHABILITATION

La conception architecturale aujourd’hui, c’est l’alliance subtile du rêve et du réalisme. Notre créativité doit savoir prendre en compte les contraintes technico-économiques et ne se limite pas

La réhabilitation du patrimoine ne se borne plus à un débat de « référence stylistique contre architectures nouvelles » mais prend en compte les valeurs de l’ancien.
Notre conviction : innover dans le respect des besoins des usagers et de la planète.

La certification en « développement durable » de notre agence et notre expérience, nous ont appris à exploiter les bases de la conception (orientation, inertie, enveloppe, etc.) afin de minimiser la technicité et le coût des équipements (chauffage, vmc).

Notre créativité intègre les contraintes technico-économiques pour apporter des réponses adaptées au contexte ne se limitant pas à l’emploi de matériaux et de technologies récentes. A ce titre, l’exploitation et la maintenance d’un bâtiment sont des paramètres tout aussi importants.


Collaborateurs associés, en moyens partagés


portrait

Christophe RAMONATXO [C+R]²

Architecte DPLG – ENSAM

 

 

 

 

 

 

 

 

… et toute l’équipe pluridisciplinaire de P3G INGENIERIE