Menu Fermer
bg actuarchitecte

Actua-architectes.fr
Conseils pour vos travaux d'architectures

Comment aménager astucieusement sa maison ?

Une maison n’est pas seulement un lieu pour dormir et manger. C’est aussi un endroit pour s’épanouir, se sentir bien et se ressourcer. Il convient ainsi de bien l’organiser pour qu’il soit bon à vivre. Comment aménager sa maison d’une manière astucieuse quelle que soit la taille de la surface habitable ? Voici quelques astuces pour avoir une maison bien agencée.

Les étapes à suivre

L’aménagement est une tâche de grande envergure demandant une certaine organisation. Il est ainsi ingénieux d’agir progressivement pièce par pièce et de fixer par exemple une journée par semaine. Comme on dit « petit à petit, l’oiseau fait son nid ».

Pour débuter les travaux, il est conseillé de toujours commencer par l’état de lieu. Ainsi, il faut faire le tri de tous les objets dans la pièce afin d’adopter une solution de rangement adéquate. Ce procédé doit s’effectuer d’une manière à rendre les objets accessibles des plus utiles à ceux qui sont à usage exceptionnel.

Pour les surfaces limitées, il est recommandé d’opter pour les meubles de qualité, transformables et à utilisation de longue durée. Cela permet de gagner plus d’espaces. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel dans le but de bien atteindre les rendus attendus. Par exemple, à Nice, l’architecte d’intérieur Sabrina Rosadoni vous propose ses talents de décoratrice d’intérieur en choisissant des matériaux respectueux de la planète.

Bien gérer tous les coins  

Le principe est d’exploiter habilement chaque recoin de la maison. Il est, de ce fait, possible de transformer le sous-escalier en un espace d’activité. Selon la hauteur du sous-plafond, il est envisageable de le convertir en un coin de jeu ou de détente. 

L’alcôve est aussi un endroit aménageable. Il est astucieux d’installer un bureau avec des étagères en hauteur. L’installation d’une bibliothèque est également faisable dans cette partie de l’habitation.

Le lit est aussi transformable en un lieu à multifonction. Le dessous de cet espace nuit peut servir de placard, et sa tête pour tout ranger. Par ailleurs, il est réalisable de mettre en place un dressing derrière le lit.

En bref, toutes les pièces de la maison comme l’entrée, la cuisine, la salle de bain et les chambres sont toutes aménageables. Cela dépend des goûts et du style de décoration de chacun.