Menu Fermer
bg actuarchitecte

Actua-architectes.fr
Conseils pour vos travaux d'architectures

Quel carrelage choisir pour son sol ?

Le choix du revêtement du sol est essentiel, que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation. Le carrelage doit à la fois décorer, être durable et facile à entretenir. Les matières, les couleurs et les matériaux sont autant de critères à considérer lors de l’achat des carreaux. Comment bien choisir le carrelage pour son sol ? Voici quelques éléments idéal que vous pourriez acheter.

L’usage du carrelage

Pour bien choisir le carrelage pour son sol, il faut d’emblée bien définir l’utilisation du revêtement. Le carreau à opter n’est pas, par exemple, le même pour une pièce se trouvant au rez-de-chaussée et une autre à l’étage. La fréquence de passage, le caractère du sol sont aussi des points à tenir compte lors du choix de carrelage.

La destination du revêtement

Le modèle de carrelage doit également être choisi selon la pièce pour laquelle il est destiné. Concernant la couleur, les carreaux neutres sont à privilégier afin de s’adapter à toutes les décorations. D’autant plus que ce type de teinte est facile à entretenir. Pour la dimension, les petits carreaux s’harmonisent souvent avec les petites pièces. Les modèles grands formats sont parfaits pour les grands espaces. Du côté de la forme, les prototypes carrés sont plus adaptés aux décors classiques. Les configurations rectangulaires sont, quant à eux, plus jolies, lorsqu’elles sont associées à un décor contemporain.

La qualité du  carrelage  

Le carrelage, en plus de sa fonction de décoration, doit également être pratique et solide. Dans le choix d’un revêtement pour le sol, il est ainsi nécessaire de se référer aux normes techniques valables actuellement. Ainsi, afin de mesurer la durabilité des carrelages, il convient de respecter la norme UPEC. Pour vérifier la qualité du revêtement sur son caractère antidérapant, il existe les normes allemandes DIN51097 et DIN 51130. L’indice PEI sert à certifier la résistance à l’abrasion et à l’usure. La règlementation MOHS estime le niveau de résistance aux rayures.