Un architecte intervient pour aménager l’espace, construire une maison ou réaliser des travaux sur des bâtiments existants. Les services de cet expert sont souvent considérés comme onéreux. Il représente pourtant un allié incontournable pour donner vie à un projet.
Des obligations légales
Des projets qui requièrent une demande de permis de construire impliquent obligatoirement la participation d’un architecte. D’après la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture, les travaux de construction, de transformation et d’agrandissement de maison sont concernés.
Toutefois, quelques exceptions qui font l’objet d’une dérogation sont à mentionner. La construction d’une maison sur une surface inférieure à 150 m2 en fait partie. Il y a également les projets d’extension et de modification de façade. La surface totale du plancher une fois les travaux terminés ne doit pas excéder les 150 m2.
Qu’en est-il des aides financières de l’État ? Réaliser des projets de rénovation énergétique en rend un propriétaire éligible. Les financeurs comme l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) préconisent alors l’intervention d’un architecte pour en bénéficier. Ce dernier peut monter un dossier pertinent qui optimise l’accès aux aides.
Quels accompagnements l’architecte apporte-t-il dans la réalisation des démarches administratives ?
Comme toute législation, celle relative aux travaux de construction et de rénovation continue à évoluer. Les propriétaires n’en ont pourtant pas forcément conscience. Ils doivent s’informer sur la démarche HQE®, l’AEV, la loi SRU, etc.
Faire appel à un architecte permet pourtant de contourner cette lourde tâche. Le professionnel reste à l’affût des nouveaux textes et en est familier. Il veille alors à ce que le maître d’œuvre puisse se conformer à toutes les normes en vigueur.
Aussi, la réalisation des démarches administratives devient plus facile avec l’accompagnement d’un architecte. Il apporte son expertise dans l’étude du Plan local d’urbanisme (PLU), l’établissement de la demande préalable, etc.
Garanties offertes
La collaboration avec un architecte professionnel et un maître d’ouvrage doit être encadrée par un contrat. Les obligations de chaque partie y sont spécifiées, comme le détail des missions à réaliser. On distingue entre autres l’étendue de ces derniers, les étapes de leur réalisation, leur durée d’exécution, etc. Les honoraires et leur mode de règlement fixés en amont lors des premières négociations figurent aussi dans la convention.
En plus d’une telle garantie contractuelle, l’architecte offre des garanties professionnelles. Il doit se soumettre à plusieurs obligations d’assurance pour couvrir les éventuels désordres, malfaçons et dommages subis par un tiers. À noter qu’un architecte qui ne remplit pas cette obligation est passible d’une sanction disciplinaire de l’Ordre professionnel. Il peut s’agir d’un avertissement, d’une suspension ou même d’une radiation.
De même, le respect du Code des devoirs professionnels fait partie des avantages de faire appel à un architecte. Lors de son inscription, ce dernier s’engage à fournir un devoir de conseil et d’assistance. À chaque étape de la réalisation du projet, il doit veiller à satisfaire son client. Lors de la phase de conception par exemple, l’architecte informe sur la faisabilité du projet qui lui est confié. Il prévient aussi le client d’une possibilité de dépassement du budget.
En outre, la garantie de compétences est offerte par un architecte. Il a réalisé de longues études pour disposer des savoirs nécessaires à la réalisation d’un projet.
A Nantes, faites appel à l’architecte Toma Architectures pour tout projet de construction
Projet sur mesure
Avec un architecte, le maître d’œuvre peut bénéficier d’un projet qui lui ressemble. Le plan dessiné conviendra à ses goûts, ses préférences mais également aux diverses contraintes techniques du chantier. Il considère entre autres le climat local, la nature du sol et l’inclinaison du plan.
Par ailleurs, l’architecte réalise des études considérant la surface et les moyens mis à sa disposition. Le sur-mesure représente un des maîtres-mots de ce professionnel. En outre, l’architecte prend en compte les idées du propriétaire. Sa créativité n’a pas de limite.
Suivi des travaux
L’architecte veille à ce que le projet de son client se déroule dans les meilleures conditions. La coordination des différents intervenants fait partie de ses attributions. Il établit un planning qui servira de ligne directrice pour respecter la date de livraison convenue.
En plus, l’architecte intervient régulièrement sur le terrain pour suivre l’avancement des travaux. Il insiste sur chaque détail et finition.
Économie considérable
Avant le début des travaux, l’architecte fournit au maître d’œuvre un devis professionnel sérieux. Les estimations émises permettent de préparer les moyens financiers à dédier au projet. Une fois les termes du contrat validés, il entreprend diverses négociations auprès des fournisseurs et prestataires. La sélection des artisans et des ouvriers qui interviennent sur le chantier est de son ressort. Il apporte aussi ses recommandations quant au choix des matériaux et des techniques de mise en œuvre.
Ainsi, l’utilisation du budget alloué au projet sera optimisée dans les moindres détails. L’architecte permet de faire gagner de l’argent. De plus, faire appel à ce professionnel est conseillé pour que les propriétaires envisagent une revente.
Combien coûte l’intervention d’un architecte ?
La prestation de l’architecte dépend de plusieurs facteurs comme l’envergure des travaux. Plus le chantier est complexe, plus le professionnel est mieux rémunéré. L’ensemble des frais de construction peuvent aussi influencer le coût de son intervention.
D’ailleurs, il existe différentes possibilités pour déterminer le montant de la rétribution. Le calcul peut se faire au pourcentage du coût total du projet, à titre de 8 à 14 %. Des architectes se font rémunérer à l’heure, si d’autres le sont au forfait fixé au début du projet.