Menu Fermer
bg actuarchitecte

Actua-architectes.fr
Conseils pour vos travaux d'architectures

Comment aménager facilement sa cuisine ?

Une des pièces les plus fréquentées de la maison, la cuisine doit à la fois être fonctionnelle et esthétique. Il est donc essentiel d’optimiser l’espace dont on dispose lors de son agencement. Un projet d’aménagement en vue ? Voir ici les astuces pour une cuisine bien harmonieuse.

Aménagement de sa cuisine : comment définir ses besoins ?

Aménager sa cuisine commence par la définition de ses besoins. S’il s’agit d’un projet d’innovation, il faut tenir compte de la configuration actuelle de la pièce et de votre budget. La pièce semble-t-elle trop étroite pour une utilisation confortable ? Son agencement pourrait être le souci.

En pratique, il est souvent difficile d’imaginer une nouvelle structure pour sa cuisine. L’envie de réaménager se ressent mais les changements à apporter restent ambigus. Commencer par déterminer ce qui plaît ou non peut alors être un vrai tremplin.

Pour ce faire, il faut réaliser un inventaire de ce qui correspond à ses attentes dans sa cuisine actuelle. Une autre liste de ce qui doit être changé sera ensuite dressée. Est-ce l’espace de rangement est suffisant ? La couleur est-elle adaptée à la luminosité ? Des équipements manquants-ils ? Telles sont les bonnes questions à se poser.

Aussi, la pièce nouvellement aménagée doit être adaptée au mode de vie des utilisateurs. Une cuisine utilisée trois fois par jour n’est pas la même qu’une autre qui ne sert qu’une fois par semaine. Les personnes qui l’occupent doivent être prises en compte. Il faut par exemple aménager deux postes de travail si les membres de la famille cuisinent à deux. La hauteur de l’évier doit aussi être accessible à tout le monde.

Pour une question de praticité, comprendre le triangle d’activité dans la cuisine est essentiel. Les espaces de stockage, de cuisson et de lavage doivent être aussi rapprochés que possible. Cela permet d’éviter les longs déplacements, et ainsi de bien gérer son temps pendant que l’on cuisine.

Lors de cette identification des besoins, l’accompagnement d’un architecte est d’une aide précieuse. Ce professionnel saura guider les réflexions de son client et lui donner quelques inspirations.

Les équipements indispensables

Pour être fonctionnelle, une cuisine doit disposer d’un équipement adapté. Il faut que les matériaux utilisés soient résistants et faciles à nettoyer. Bien que le bois soit chaleureux, il reste difficile à entretenir. Se tourner vers le carrelage en imitation bois, les matériaux composites ou le granite sont alors conseillés.

Aussi, il faut bien choisir son espace de stockage afin d’être organisé et ainsi éviter l’encombrement. Les placards de rangement sont à placer en hauteur pour les espaces restreints. Opter pour les tiroirs d’angle est aussi astucieux. Ils permettent une bonne optimisation de l’espace.

Si la cuisine n’est pas bien ventilée, installer une hotte de cuisine devient indispensable. Ce dispositif permet d’aspirer la chaleur et les graisses émises pendant la cuisson. À placer au-dessus de la cuisinière, la hotte doit être plus grande que cette dernière pour une efficacité optimale.

Actuellement, la cuisine est de plus en plus assimilée à un lieu de vie. La convivialité est au rendez-vous que les membres de la famille s’y installent pour manger. On peut alors envisager d’installer un espace repas en fonction de la surface disponible. Le mobilier à adopter doit donc être choisi en fonction.

À noter que même en l’absence d’un coin pour manger, poser une assise dans la cuisine est une question pratique. Ce meuble servira certes de décoration. Il assure pourtant un aspect fonctionnel au-delà de ses fonctions esthétiques. On peut s’y reposer le temps que les préparations soient au four ou sur la plaque de cuisson.

Une bonne luminosité est également incontournable pour la cuisine. Il en est de même pour la plaque de cuisson, l’évier et le lave-vaisselle.

Quel agencement adapté à sa cuisine ?

Qu’il s’agisse d’une cuisine spacieuse ou d’une cuisine étroite, les possibilités d’agencement sont toujours nombreuses. On peut alors choisir entre une implantation linéaire ou parallèle. La première, aussi appelée agencement en I, est la plus simple à réaliser. Elle convient surtout aux espaces qui s’ouvrent directement sur le séjour. Pour cet agencement, aucun îlot n’est requis vu que le triangle d’activité se place sur un même côté.

La cuisine parallèle, quant à elle, dispose de deux plans de travail en face à face. Elle est conseillée pour les vastes cuisines où plusieurs personnes s’occupent des diverses préparations.

Par ailleurs, il est possible de choisir une implantation en U ou en L. Elles permettent d’accéder à une plus grande surface de travail. Il y a d’un côté la cuisine en U qui est prisée pour l’ergonomie offerte. Elle s’adapte tant aux grands et petits espaces. D’un autre côté, la cuisine en L ou cuisine d’angle est à privilégier pour les cuisines larges.

Lors de l’aménagement d’une cuisine, il n’y a pas de place pour l’improvisation. Obtenir des résultats insatisfaisants peut d’ailleurs impliquer des dépenses plus conséquentes. Une bonne préparation est alors conseillée pour déterminer quel élément acheter et où les placer.

Pour n’omettre aucun détail, il est judicieux de se faire accompagner par un professionnel. Obtenir les conseils personnalisés d’un architecte permet d’avoir une vue d’ensemble de l’envergure des travaux avant même qu’ils ne commencent. Ce spécialiste pourra apporter son expertise dans l’étude de faisabilité du projet envisagé, mais aussi du suivi du chantier.